Le but de l'association des Amis de la chapelle est la reconstruction de la chapelle et la mise en valeur de son site naturel.
L'Association et La Lèpre :
Le site de la Madeleine garde de son lointain passé la mémoire d'une maladrerie ou encore d'une léproserie. Dans l'enclos se situe le cimetière des lépreux. Le chemin qui mène à la chapelle était l'endroit où les lépreux exerçaient leur métier de cordier.
De cette détresse passée chez nous, l'association a décidé aujourd'hui d'apporter une aide matérielle à ceux qui, à travers le monde souffrent de maladies de peau et de graves fièvres, Sainte Madeleine étant leur protectrice et patronne de la chapelle.
A ce titre d'ailleurs, elle participe activement à la quête sur la voie publique organisée par la fondation Raoul Follereau.
 
D'après l'article 2 du règlement intérieur : « tout reliquat des fêtes à venir est destiné à secourir de par le monde les personnes dans la misère, c'est-à-dire les fièvres et surtout la lèpre, dont Sainte Marie Madeleine est la patronne. En cas de dissolution de l'association, tout l'argent doit aller aux lépreux ».
Voici l'esprit dans lequel nous continuons à œuvrer.