1644 ~1661 ~1679

A ces dates, nous trouvons mention écrite de l'existence de la chapelle de la Madeleine, dans les aveux au seigneur de Largouet qui contrôlait une partie du sol vannetais, et plus particulièrment le pays d'Auray.

XVIII° Siècle

Que dire : sommeil réel, absence d'archives. Emettons une hypothèse : le lieu reste chargé de mystère et de mauvais souvenirs. La tendance de ce siècle est de fuir la Madeleine, où personne ne réside. Un carré de terre au milieu du plateau de Kerguéarec et de Kerguéno reste vierge de culture...

1864 ~ 1952 : un haut lieu de foi et de joies

Le conseil de Fabrique de la paroisse de Carnac délibère et décide d'allouer une somme de 6000 F à la reconstruction de la chapelle de la Madeleine.

Après deux ans de travaux, de corvées et de fêtes, la chapelle et la cloche sont bénies le jour du Pardon, le 22 juillet 1866.

 ~25 juillet 1886

Pour une raison inconnue, la cloche bénie en 1866 est hors d'usage, une nouvelle cloche est bénie.

~ 26 juillet 1914, 10 jours avant la guerre

Pardon de la Madeleine .

Grande messe à 10 heures et demi, et Vêpres à 2 heures moins le quart.

~ 20 juillet 1921

L'abbé Martin, recteur de Carnac, rédige un cantique pour la chapelle de la Madeleine, sur le ton Kelven, et en breton, bien entendu. Malgré la difficulté de l'air et la longueur des refrain et 6 couplets, il fut très populaire, et le « Kannen eit chapel er vadelen » est encore chanté de nos jours, à chaque pardon.

~ 20 juillet 1942 ~ 19 juillet 1943 ~ 18 juillet 1944

Pardon de la Madeleine .

~1945

Des habitants parlent au recteur, l'abbé LE DANTEC, de l'état de la chapelle.

« Allez trouver le Conseil Municipal ». Il y eut une discussion mais pas de travaux envisagés.

~ 1951 ~ 1952

Le lambris croule chaque dimanche, Monsieur L'abbé AUFFRET sent, au-dessus de sa tête, une poutre pendue comme une épée de Damoclès. Il ne veut plus célébrer la messe dans de telles conditions.

~ Octobre 1970

La cloche est descendue précautionneusement, puis transportée à Carnac où elle est remontée dans le clocher de la chapelle de la Congrégation. La statue de Sainte Marie Madeleine, déjà fort abîmée, est descendue de son socle et remisée au presbytère.

~ 1971 ~ 1973

Les pierres de granit de la sacristie qui pouvaient être réemployées sont transportées à Carnac pour être utilisées pour la mise en valeur de différents lieux et édifices.

Un soir, la cuve du bénitier est emportée par un quidam dans sa camionnette... L'autel a été brûlé par des gens de passage qui ont du dormir sous le porche de la chapelle et se réchauffer avec le chef d'oeuvre d'un menuisier local...